___Le vide/MU___                               

 

Kanji signifiant le vide

 

 

 

 

 LE TERME MU

n'a pas la connotation négative occidentale, de néant, d'absence,  mais un sens bien plus positif, oriental, qui est l'idée de faire un avec l'univers, de se fondre dans ce qui nous entoure.

 

Le "vide" et le "plein" sont indissociables, comme nécessaires l'un à l'autre.

Le but commun recherché par les divers Budo (voie du guerrier) est de développer un état d'esprit vide, sans idées préconçues en attente de rien.

Cette disponibilité de l'esprit et du corps, cet état de vacuité est nommé en japonais  "Mushin no Shin".

__________________________________________

 

____ Création du vide/Déséquilibre ____

 

MU, la notion de vide, est constitutive des techniques d' Aïkido.

Les techniques avant d'être Yang* dans les projections ou les immobilisations, passent par une phase Yin*, qui est la création du vide et que l'on obtient par des déplacements

qui absorbent, enveloppent ou déséquilibrent.

 

Pour mettre en application le principe de complémentarité dans nos mouvements, il faut que Yang "plein" et Yin "vide" se complètent sans heurt.

 

 Si nous bloquons une attaque, nous opposons deux forces yang et par extension deux "pleins" entre eux. Au contraire, si nous esquivons une attaque,  l'énergie peut continuer sa course et se trouve face au "vide" créé par l'esquive. Il n'y a pas d'opposition mais complémentarité entre Yin et Yang.  

L'Aïkido est un art martial essentiellement Yin, expression du vide qui reçoit, absorbe et qui fonctionne en "laissant agir ". Pratiquement, Tori s'efface et disparaît laissant Uke face au vide.

 

 

Tori par le vide qu'il crée, absorbe Uke, canalise son énergie et guide son mouvement.

____________________________________________

*Yin et Yang (en chinois), In et Yo (en japonais)