____ PHOTOS /ARTICLES/ARCHIVES ___

 

____________________

Stage Lübeck - Mai 2023

François Noizée (CTN 7è dan FAT) a été convié par Frauke Drewitz 4è dan DAB, sur proposition d'Alfred HEIMANN 8è dan DAB, pour animer un stage en Allemagne à Lübeck .

Une délégation composée de représentants de la ligue Nouvelle Aquitaine, Alsace et de PACA l'accompagnait. Pour cet événement, le Président Fédéral de la FAT, Jean Marc MICHEL a fait le déplacement. Aikidoka 4è Dan, il a participé également au stage .

Le Deutscher Aïkido Bund est aussi bien représentée avec Hans-Peter Vietze (7ème Dan), Roland Nemitz (7ème Dan), Ulrich Schümann (7ème Dan), Lilo Schümann (4ème Dan).
Frauke DREWITZ (4è dan DAB) représentante de la région Schleswig-Holstein, est à l'origine de ce stage qu'elle a organisé en amont et sur place avec une équipe locale. Tous les membres de la délégation Française la remercie pour son investissement. Pourl'accueil , l'hébergement etc… aucune fausse note. Les pratiquants du stage qui ont participé à la visite de Lubeck le dernier jour ont pu apprécier aussi les qualités de guide touristique de Frauke qui adore sa ville d’adoption.

Ce stage à vu le jour, grâce aux relations nouées depuis des années en France et en Allemagne
Nous avons le plaisir de la visite d’ Alfred Heymann (8ème Dan) que des Aïkidokas de la FAT ont suivi dans des stages en ALsace, Bordeaux, Berlin, Herzogenhorn et Bad Blankenburg au cours des dernières années. Il était accompagné de son épouse Edith à la séance du dimanche après-midi en spectateur attentif. journée clôturée par une soirée festive.
Belle ambiance de travail au cours du stage, une animation technique avec un choix de multiples variations nous est proposée  à mains nues, au Jo, au Bokken et au Tanto. Cela permit un partage constructif avec des pratiquants allemands attentifs et à l’écoute.
Spécial remerciement de François Noizée  à Frauke pour sa traduction pendant le stage
Ce séjour agréable tant sur le tatami que pendant les moments de détente  a été très bénéfique. L'objectif était de développer l'amitié Franco Allemande en déplaçant un groupe de personnes venues partager la même passion pour l'Aïkido avec des pratiquants allemands de qualité. Découvrir d' autres approches est toujours facteur d'enrichissement mutuel.
Nous espérons pour l'avenir continuer de développer ces échanges.

Que des instants positifs à retenir pour ce joli séjour en Schleswig-Holstein.

____________________

Stage Oléron 2022

Une très bonne ambiance pour ce stage toujours très agréable. Le fait de pouvoir partager des moments de rencontre dans un cadre qui permet de conjuguer, calme harmonie et beauté du site est un grand privilège.

Cela permet une pratique de notre art, dans des conditions optimales.

Cette année, nous avons pu profiter de la vision de Salah Tebbakh, avec un retour sur l'aspect martiales la pratique. L'accent a été mis sur les notions de Shisei (attitude corporelle et martiale faite de présence et d' attention vigilante), puis l'accent a été mis sur la notion de Ma (l'appréciation de la distance sans le combat), et aussi le placement des Atemis dans le mouvement.

Un retour sur un peu de rigueur et d'exigence dans la pratique qui ne vient pas interférer avec notre recherche de fluidité et de souplesse.

Les stagiaires ont pu profiter de ce temps fort, Merci à Salah et aux autres intervenants qu'avec qui nous avons pu pratiquer des Katas de Katana et jo.

____________________

Stage Bad Blankenburg Alfred Heymann 2022

Alfred Heyman  du DAB, a eu la gentillesse d'inviter deux membres de la FAT, Paul Frohely d'Alsace et François Noizée du SPUC pessac, pour un dernier stage d'une semaine qu'il animait . Ses élèves ont tenus à l'accompagner pour ce stage  et le remercier pour l'enseignement qu'il leur a prodigué durant toutes ces années. Il nous a fait part que ce n'est pas un arret dans sa carrière d'AIKIDOKA, juste une fonction qu'il quitte. 

Pour ma part , j'ai retrouvé des personnes que j'avais cotoyé en France ou en Allemagne et découvert d'autres.

l'ambiance était chaleureuse et studieuse. Comme à son habitude Alfred Heymann nous a transmis la vision de son Aïkido très imprégné de l'enseignement de Maitre Nocquet, que j'ai pu avoir comme maitre dans mes années de jeunesse (années 70-80). 

Le centre de bad blankenburg est très confortyable et vert , beaucoup de nature, ce qui en fait un cadre privilégié. Les soirées aussi permettaient des rencontres autour de verres de l'amitié.

A la fin du stage, Alfred Heymann à quitté le tapis en disant un au revoir a tout ses élèves un par un moment de gran,de chaleur entre toutes et tous.

Merci pour ce beau stage Alfred. 

 

____________________

Stage Oléron 2020 - periode COVID

Tout en respectant les règles d'hygiènes et les gestes barrières, nous avons pu réaliser un beau stage qui a été une bouffée de liberté après le confinement.

Nous fonctionnions en petits groupes en extérieur pendant que les autres étaient en intérieur, à tour de rôle. merci aux divers intervenants .

 

____________________

 Stage Pessac Bellegrave/Alfred Heymann juin 2019

 

 

Durant 3 jours, Samedi 8, Dimanche 9 et Lundi 10 Juin 2019, la fédération d'Aïkido traditionnel accueillait une fois de plus avec plaisir Alfred Heymann 8 ème dan, directeur technique national du Deutscher AIkido Bund (la fédération nationale allemande).

C'est le club du SPUC AIKIDO qui a eu l'honneur d'accueillir ce stage dans le dojo de Pessac Bellegrave. Profitons en pour remercier l'équipe municipale qui a facilité l'organisation de ce stage par la ligue d'Aquitaine, en mettant à notre disposition les équipements du centre sportif de Bellegrave.

Plus de 50 participants sont venus durant ces 3 jours se former et partager l'enseignement d'Alfred Heymann, ancien élève d'André Nocquet avec lequel il a pratiqué durant 28 ans.

La F. A. T. compte dans ses rangs des cadres techniques qui ont aussi été élèves d'André Nocquet dans les années 1970-80 et donc ce stage s'est un peu déroulé en famille. Alfred Heymann a développé durant ces 3 jours un travail axé sur "la mobilité du centre" dans tous les mouvements d'Aïkido, ou plus précisemment la réalisation de tous les mouvements à partir du centre de notre corps en connexion avec celui de l'autre. En revisitant ce thème, passage obligé de tout Aïkidoka, A.Heymann, nous a fait bénéficier de son approche claire, tant à mains nues qu'avec armes. Un grand merci à lui.

Les discussions aux cours de ces 3 jours ont permi d'envisager le développement d'échanges avec notre Fédération, Alfred Heymann a invité F.Noizée, professur du SPUC de PESSAC, conseiller technique de notre fédération, à venir animer un stage à Lubeck pour la saison à venir.

Nous aurons plaisir à concrétiser ce rendez vous .

 

 

____________________

 

Stage à Berlin avec Alfred Heymann oct. 2018

 

 

Pour ce stage à Berlin une petite délégation Française de la F.A.T. représentant la Ligue d'Alsace avec Paul Frohely conseiller technique National et Stephan Cammarata et la ligue de "Nouvelle Aquitaine"avec François Noizée conseiller technique National et Luc Boyer.

Nous avons retrouvé de s aikidokas rencontrés au cours de précédents stages. Tous nos remerciements à Frauke et Stephan qui nous ont accueilli chez eux durant ces deux jours et nous ont fait visiter Berlin.

Le stage animé par Alfred Heymann, élève d'André Nocquet, nous a permis de nous intégrer à cette pratique, car les deux conseillers technique FAT ont eux aussi, au cours de leur parcours d'Aikidoka, été formés par André Nocquet.

Pour les plus jeunes Aikidokas, André Nocquet est le premier Français à avoir été au japon et reçu dans la maison même du fondateur de l'Aikido, UHESHIBA Morihei, pour être formé par lui de juin 1955 à décembre 1958.

Cette approche, qui met en avant des formes basées sur des spirales et l'importance des forces d'absorbtion de l'énergie adverse, est intéressante à revisiter.

Merci à Alfred Heymann, pour sa gentillesse et sa simplicité.

 

 

 

BERLIN 2018 - 3 PHOTOS "CLICHÉS"

"La PORTE de BRANDEBOURG"

"La TRABAN" voiture mythique

"Le MUR" vu comme oeuvre d'art contemporaine

(photo du mur associée a une photo du marquage au sol de l'emplacement du mur).

 

____________________

 

Stage Boyardville (île d'Oléron) aout 2018

 

Encore un très bon stage cette année, en voyant les familles qui viennent de plus en plus, nombreuses nous ne pouvons que redire , "ce lieu constitue un projet de vacances familial total"et très abordable en pleine saison en bord de mer

Les pratiquants AIKIDOKA trouvent leur compte dans  une pratique riche pendant une semaine et les familles peuvent profiter de l'organisation horaires pour profiter, de ballades en foret, de baignades à 50m de notre lieu d'hébergement, et de multiples activités possibles visite à La Rochelle et son Aquarium... De plus le centre sportif de Boyardville est sécuriséet les plus jeunes peuvent s'y promener sans risque.

Les repas sont servis et pris en commun ce qui dégage du temps libre et permet une bonne convivialité. Cette année des amis Allemands nous ont fait le plaisir de venir à ce stage, merci à Hans Peter Vietze pour son cours, et merci aux divers intervenants qui nous ont fait partager leur connaissances.

 

 

____________________

 

Stage National Pessac Bellegrave Mai 2018

 

 

Ce stage organisé par la Fédération d'Aikido Traditionnel s'est déroulé dans le dojo de Pessac Bellegrave. Les participants ont été heureux de pouvoir bénéficier de la toute nouvelle salle du complexe sportif de Bellegrave. Une Cinquantaine de personnes ont participé à ce stage animé par jean Yves Pré 6è Dan FAT qui s'est attaché à faire acte de mémoire et transmission en nous rappelant bien des formes de notre pratique héritées de nos maîtres du passé. Par son expérience acquise à l'Aïkikaï de Tokyo au cours de nombreux voyages, il nous a invité à être créatif dans notre pratique, de façon à développer un Aïkido vivant.

Nous remercions nos amis venus de loin  (Jura, région Provence Alpes Cotes d'Azur, Rhône Alpes, Aquitaine, Charente...)  Une ambiance joyeuse était palpable dans ce stage. Certains Aïkidokas ont mis leurs maisons ou appartement à la disposition de personnes venant de loin, façon conviviale de les accueillir et de faire baisser les coûts.

L'ensemble des clubs organisateurs encadré par Claude Clarac remercie sincèrement la mairie et les services de sports de leur accueil et de la qualité des installations qui ont été mises à disposition, les dojos dans lesquels nous pratiquons n'ont pas toujours ce niveau de qualité. Cela nous a permis de faire de ce stage un moment d'amitié joyeuse, l'Aïkido est une pratique qui intéresse tout type de public , aussi bien féminin que masculin, la pyramide des âges intègre des jeunes enfants jusqu'aux seniors. Ce brassage axé autour d'une pratique de santé, d'une passion commune, met le plaisir au coeur des loisirs.

 

____________________

 

Stage Inter Ecoles à Rixheim/Alsace avril 2018

 

  

  

PAQUES 2018 STAGE INTER ÉCOLE À RIXHEIM

Plusieurs écoles de l'Aïkido ont participé à ce stage en Alsace.

L'école Kobayashi/ AIAKR pour laquelle est intervenue Adrien Halm 8è dan, l'école Brun/F.A.T, intervenant Jean-Yves Pré 6è dan, l'école Nocquet, intervenant Paul Frohely 6è dan et l'école Nishio, intervenant Patrick Sakhr 5è dan.
Nous avons eu une cinquantaine de participants pendant ces 3 Jours.
Ces échanges inter écoles initiées depuis une dizaine d'années, se déroulent toujours avec une ambiance chaleureuse de partage et d'écoute, chacun pouvant y trouver un enrichissement par toutes les facettes de l'Aïkido présentées par les divers intervenants, tant dans les principes réalisés à main nues ou avec armes.
Cette année comme l'annonçait la gazette locale, en plus des cours d'Aïkido, une initiation au Chi Kong fut proposée par Colette Bottan, une belle démonstration de calligraphie Japonaise fut réalisée par Melle Kei-Kawaï. Ces deux interventions ont  bien été suivies et ont reçu un bon écho de la part des stagiares.

Merci à ces intervenantes pour l'enrichissement apporté à ce stage.

 

 

 

Pour l'occasion, le SPUC AÏKIDO avait fait le déplacement avec 7 membres dont leur professeur. Bonne ambiance sur les tatamis et en dehors.

 

____________________

 

Stage d'Uriage (Grenoble) novembre 2017

 

 

Premier stage national de l'année animé par jean Yves Pré conseiller technique 6è dan de notre fédération.

Il nous a fait profiter de son expérience de plusieurs années de stages auquel il a participé  au japon, au Hombu dojo.

 

Jean -Yves fait partie des Aïkidokas qui sont dans la recherche tout le temps avec passion et constance. Cela se traduit par une grande sobriété des gestes, la recherche de la simplicité et un travail de fond sérieux. Rien à voir avec le goût de l'emphase et du spectaculaire.

Il ne donne pas à voir un Aïkido "bling bling", mais sa simplicité est attractive, conséquence de cela nous avons participé à un stage qui a intéressé l'ensemble des participants avec une ambiance de travail sérieuse.

Merci Jean-Yves, pour ce premier stage qui donne envie d'avancer et merci d'avoir partagé avec avec nous les découvertes de ton parcours japonais.

 

 

____________________

 

Stage UFOLEP octobre 2017

 

 

Le club du SPUC AIKIDO et le club de l'ASCPA inscrits à l'UFOLEP depuis plusieurs années (une quinzaine d'année pour l'ASCPA) a participé à ce  stage regroupant toutes les écoles et courants d'Aïkido inscrits à l'UFOLEP, notamment :  des représentants  des écoles Tamura, AME/Kobayashi, FFAAA, Daniel Toutain, FAT/Daniel André Brun et Akkaba.

 

Le point de vue du SPUC :

Ce stage a été intéressant, Il est bon que diverses écoles se regroupent dans un esprit de partage et de tolérance. Nous étions déjà coutumier du fait car notre école d'Aïkido Traditionnel (FAT/Daniel André Brun) initie depuis une dizaine d'année des stages/rencontres réguliers avec les écoles d'Aïkido Sumikiri, Tamura, Kobayashi, Ki no Michi...

Les diverses approches de l'Aïkido sont enrichissantes, car elles présentent des facettes diverses de notre art. Certaines privilégient la notion Yin (In en japonais) de relâchement dans la pratique, d'autres l'aspect Yang (yo en japonais) pratique plus directe et courte, d'autres la pratique plus en spirale, d'autres encore focalisent sur la notion de coupe au katana présente dans la plus part des mouvements d'Aïkido,... mais toutes ont en commun les principes d'harmonisation de centrage de création du vide et d'écoulement de l'énergie.

Pour pouvoir s'enrichir au contact d'autres écoles, la réceptivité à ce qui nous est proposé et le désir d'intégrer ces visions à notre pratique sont la condition sine qua non. Sans cela, ces rencontres resteront sympathiques, chacun restant dans sa propre bulle.

 

Un petit Bémol qui ne concerne pas les pratiquants de ce stage mais les responsables Aïkido du stage.

Les deux clubs de notre école, 8 participants à ce stage, sont surpris qu'un référent de leur groupe n'ait pas été présenté à l'ensemble du stage et n'ait pas eu un espace pour animer une partie du stage comme cela a été le cas pour toutes les autres écoles présentes. En tant qu'adhérents UFOLEP de longue date nous aurions aussi été heureux de participer à l'organisation de ce stage qui s'est déroulé à Pessac ville ou sont situés nos dojos.

 

Nous sommes inscrits à L'UFOLEP car nous en partageons les valeurs,le sports santé, le sport éducatif pour tous et partageons aussi sa devise "Tous les sports autrement". Gageons qu'un autre stage rétablira une juste parité.

 

 

____________________

 

Stage à Morfelden Waldorf sept 2017

 

Belle rencontre initiée par Hans Peter Vietze 7è dan du Deutscher Aïkido Bund (fédération allemande). Après un stage qu'il avait animé en Aquitaine la saison passée et pour continuer ces échanges Franco Allemandes, initiées depuis plusieurs années par notre fédération (Fédération d'Aïkido Traditionnel), il a invité François Noizée professeur du SPUC Aïkido, à venir animer un stage d'Aïkido dans sa région.

Ce stage qui au départ était un simple échange spontané inter club entre deux amis, a intéressé plusieurs membres de notre fédération, si bien qu'une délégation de 15 personnes issues de plusieurs ligues (Alsace, Jura, Aquitaine, Rhône Alpes et PACA) s'est déplacée pour participer à cette rencontre le Samedi 30 Septembre et dimanche 1er Octobre 2017.

 

 

De droite à gauche, le Maire de Mörfelden-Walldorf, Hans Peter VIETZE et François NOIZÉE.

 

 

Une soixantaine de personnes a participé tout au long de ce week end à ce stage.

La concentration était visible sur les visages réceptifs des pratiquants.

Il est toujours agréable de voir que la population des Aïkidoka englobe tous les ages, et toutes ces générations qui pratiquent ensemble offrent un bel exemple de partage et de respect d'autrui.

 

 

La richesse de ces stages vient aussi du plaisir de la rencontre en dehors du tatami. La pratique de l'Aïkido est ce que nous avons en commun et cette passion est pour bon nombre de pratiquants Français et Allemands l'engagement d'une vie. La qualité particulière de ces échanges vient aussi du fait que ce sont des "Amateurs" qui rencontrent d'autres "Amateurs" (ceux qui aiment l'art pour l'art).

La délégation Française s'est sentie très bien accueillie, nous avons apprécié les visites organisées par petit groupe, les repas de fêtes pour nous faire découvrir les produits régionaux et la gentillesse d'une bonne partie de nos amis(es) allemands(es) qui a confectionné pour notre départ un buffet constitué de préparations et gâteaux divers, faits avec talent et générosité. Nous avons su apprécier ces gestes bienveillants.

Merci à Hans Peter pour la bonne gestion des équipes de bénévoles qui ont participés à l'organisation et à sa femme Gerlind discrète mais très active, vous avez fait preuve d'un accueil très généreux.

 

AFFICHE DU STAGE

____________________

 

Stage du CREPS Pâques 2017

 

 

      Plus de 60 personnes ont participé à ce stage annuel du week-end de Pâques qui se déroulait sur trois jours au CREPS de Talence près de Bordeaux. des participants motivés venus des quatre coins de France, Alsace, jura, Rhone-Alpes, Région PACA, Aquitaine...

Beaucoup d'enfants ont suivi ce stage, félicitation à leur attention et leur participation.

Merci à tous les conseillers techniques qui ont participé avec les élèves de leur région.

Cette synergie développée dans notre fédération, apporte à nos stages cette convivialité que nous apprécions tous.

      Le programme du stage axé autour du thème de l'extension d'énergie, un des points clés et l'une des spécificité de l'Aïkido, aura permis aux participants de réinterroger leur pratique et de revisiter les principes par le biais de ce thème proposé.

      Le stage était animé par François Noizée  un des conseillers techniques nationaux de notre fédération. Ce thème  de l'extension a été enrichi par de nombreuses analogies avec la pratique des armes de l'Aïkido.

      Ces stages, outre le fait qu'ils apportent un dévelopement à chacun selon son niveau, permet des rencontres pour les nouveaux venus et de joyeuses retrouvailles, pour ceux qui pratiquent depuis plusieurs décennies. Selon les affinités des groupes s'invitent chez eux , d'autres se retrouvent pour visiter la ville ou se retrouver dans les restaurants alentours...

      Les équipes régionales qui ont organisé ce stage vous donnent rendez vous l'année prochaine et vous réserverons toujours un bon accueil.

 

 

____________________

 

Stage de Mulhouse Juin 2017

 

 

             Durant ces 3 jours de juin à Mulhouse , plusieurs représentant d'Alsace,

             d'Aquitaine, du Jura du Var et des amis Allemands accompagnant Alfred Heymann

             ont participé à ce stage de Pentecôte. L'organisation au centre sportif de Mulhouse

             favorise les échanges en centralisant hébergement et restauration sur place.

             Nous avons eu la chance de participer à un stage riche dirigé par Alfred Heymann

             qui a été l'élève de Me André Nocquet pendant 28 ans .

             Nous avons, pour les plus anciens d'entre nous, retrouvé dans les formes

             de corps et la pratique d'Alfred Heymann l'esprit que nous a légué

             André Nocquet, ce pionniers de l'Aïkido Français.

             Ces échanges Européennes avec nos voisins allemands nous ont permis

             de partager des  connaissances enrichissantes, il est intéressant de revisiter

             les mouvements que nous pratiquons, sous l'angle de la spirale, les formes

             hélicoidales, telles que les aimaient Me Nocquet qui les tenaient d'O Senseï.

 

 

              Un Grand merci à Alfred Heymann pour sa simplicité, son plaisir de transmettre

              et sa patience, car cela se vérifie toujours il est très confortable de rester

              dans nos pratiques habituelles rassurantes et plus difficile d'accepter la

              déstabilisation momentanée, qu'apporte une vision différente. Mais le partage

              et les échanges conditionnent notre enrichissement et nos évolutions.

             

              Merci aussi pour cette proximité avec les stagiaires, et ce désir de faire évoluer

              chacun. Alfred Heymann n'est pas un "showman", la sobriété et la profondeur

              de sa pratique ont été très appréciée ainsi que son attention aux autres,

              par les conseils donnés.

 

 

 

 

Quelques portraits de stagiaires  témoignant de l' ambiance amicale du stage.

 

____________________

 

Stage de Hyères Mai 2017

 

Beau temps sur ce week end à Hyères sur la cote Varoise une quarantaine de personnes ont participé au stage animé cette année par François Noizée. Le thème de "l'extension d'energie" que l'on a pu retrouver tout au long des stages de cette année 2017, à continué à être développé au travers de la pratique des armes Jodori  aikijo, et aikiKen. Une approche du déséquilibre et la connexion avec Aïte ont aussi été abordé. Ces notions importantes sont sans cesse revisitées....

 

____________________

           

                     POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE

             DU COMPLEXE SPORTIF DE LA VILLE DE PESSAC

 

En présence de Monsieur le Maire et des divers élus des sports et de l'équipement de la ville de Pessac ainsi que des Architectes et des responsables de la réalisation de ce  projet, la première pierre a été posée samedi 15 octobre 2016.

 

Ce projet se réalisera sur le site du Château de Bellegrave et verra la réalisation d'une Salle omnisports avec une grande capacité d'accueil (4292 m2 avec tribunes pouvant accueillir 500 spectateurs, aire d'activité sportives modulables) ce qui lui confère une vocation événementielle.

 

Puis pour ce qui intéresse plus particulièrement notre section Aïkido du Club Omnisports du SPUC, est lancé la réalisation d'un Complexe sports de combats (1809 m2), comprenant un Dojo de 430 m2 dont l'achèvement est prévu pour l'automne 2017.

 

Pendant la période des travaux, la municipalité a implanté sur le site de Bellegrave des préfabriqués permettant aux diverse sections du SPUC Omnisport (Aïkido, Judo, JuJitsu, Boxe ,Lutte , Gymnastique, Viet Vo Dao...) de continuer leur pratique en attendant de pouvoir bénéficier de ces nouvelles installations.

 

Cette matinée fut conclue par un moment de convivialité autour d'un buffet permettant de prolonger agréablement cette manifestation symbolique.

 

 

____________________

 

Stage inter école au Pradet en septembre 2016

 

Le club du SPUC à participé à un stage inter école  organisé par le Club Pradetan de la Fédération d'Aïkido Traditionnel qui fêtait ses 35 ans d'existence. sur l'initiative de Pierre Mansart Professeur du club, nous avons pu pratiquer l'Aïkido de plusieurs écoles et fédérations.

 

L'Aïkido de Sumikiri présenté par Christian Laurenti à mis l'accent sur la non résistance et le relâchement que l'on retrouve dans les Aïki Taïso.

Soisic Orosco qui pratique le Kinomichi depuis de nombreuses années à montré une facette de ce parent de l'Aïkido créé par Noro Masamichi, travail qui met l'accent sur l'extension et la forme spiralée des mouvements.

Mikael Belmont nous a apporté le point de vue de l'Aïkibudo avec une volonté de réalisme dans la technique.

Patrick Ponsoda ainsi que Sylvie Guillard membres de la FFAAA sont intervenu pendant cette rencontre  en montrant succesivement des analogies entre Aîkido et Aïkijo et un travail de précision dans les techniques classiques.

La FFAB était représentée par les élève de Pierre Courté

Le CAT Cercle d'Aïkido Traditionnel de Jacques Valère était représenté par des élèves.

La Fédération d'Aïkido Traditionnel a été représentée par Pierre Mansart, Paul Frohely François Noizée et Valérie Clarac, avec un accent mis sur la force d'absorption dans les techniques (mouvements de la nature en spirale/tourbillon, cyclone...), des analogies entre les mouvements réalisés à main nue et avec bokken tanto et jo. Valérie Clarac à montré des mouvements au Katana.

Ce stage réunissant des clubs implantés dans la région et pratiquant "L'Aïkido" tout en en montrant les diverses subtilités, a été intéressant et enrichissant montrant que des gens de diverses sensibilités peuvent se côtoyer et se respecter sans désir hégémonique. D'autres clubs venus de diverses régions, Alsace, ,PACA, et Aquitaine dont fait partie le SPUC de Pessac/Bordeaux, se sont aussi déplacés.

Sur les 3 jours de stage, le taux de fréquentation s'est situé de 50 à 72 personnes.

Une soirée conviviale a réuni l'ensemble du stage avec une bonne ambiance.

Ces journées de rencontre positives sont a renouveler et à amplifier.

 

François Noizée conseiller technique de la F.A.T. anima une partie du stage.

____________________

 

Stage de Talence 2016 Hans Peter Vietze

6è dan DAB (Deutscher Aïkido Bund)

 

 

STAGE DU 14  ET 15  Mai 2016

 

Ami de longue date, nous pratiquions  ensemble dans des stages d'été des maîtres KOBAYASHI, NOCQUET et BRUN, à Casteljaloux, Parentis ou Biscarosse dans les années 80 nos années de jeunesse. Nous avons été content de le recevoir

en mai 2016 à Bordeaux/Talence pour un stage d'un week end.

 

Nous avons revu des forme de travail au Jo, dont certaines, connues des plus anciens nous rappelait le souvenir de Me BRUN.

 

Merci encore pour ce moment d'échange entre nos deux pays.

 

 

____________________

 

Stage inter écoles à Mulhouse Mai 2015

 

          Affiche du stage d'après une photo datant des années 1970.

 

 

La FAT a initié cette année une rencontre entre trois 3 écoles historiquement liées. En effet, Me Kobayashi, Me Nocquet et Me Brun se sont côtoyés pendant des années, notamment lors de divers stages. Ils  étaient représentés par Adrien Halm (AIAKR), Hans Peter VIETZE (DAB) et Pierre MANSART (FAT). C'est donc dans une ambiance de partage et d'échange que s'est déroulé ce stage de 3 jours, intense mais passionnant. Si chaque école a développé quelques particularités, nous avons surtout vu ce qui nous rassemblait et nous a permis de travailler ensemble sans difficulté. a cette occasion nous avons pu pratiquer aussi avec des élèves de Jeanpietro Savegnago élève haut gradé de Me Kobayashi disparu récemment. Merci encore à Adrien Halm de nous avoir rappellé par son Aikido, les formes que les plus anciens d'entre nous avaient pu pratiquer dans les stages de Me Kobayashi. Merci aussi a Hans Peter Vietze, ami de longue date avec qui nous avions pratiqué dans les stages des Maître Nocquet et Brun, pour sa bonne humeur et la simplicité apparente de son travail solidement strucuturé. Merci à Pierre Mansart égal à lui -même, dont la pratique ne nous était pas inconnue puisque nous sommes dans le même groupe depuis de nombreuses années.

 

 

Photos du stage 25 mai 2015

 

Adrien Halm et Hans Peter Vietze en compagnie de quelques  Cadres FAT

 

 

____________________

            Stage au CREPS de Talence Pâques 2015             avec Salah Tebbak

 

Ce stage a été animé par Salah Tebbak conseiller technique National de la fédération d'Aïkido Traditionnel. Une soixantaine de personnes ont participé durant ces trois jours 4,5 et 6 avril 2015. Les régions de PACA, du Jura, d'Alsace et de Rhônes Alpes avaient fait le déplacement, reçues par la région aquitaine au CREPS de Talence.

Notre club a été bien représenté, félicitation à ceux qui ont pu venir profiter du travail de Sallah Tebbakh. Ce travail d'où se dégage une grande simplicité en apparence, se caractérise par une sobriété, précision dans les formes. Il nous a fait partager l'expérience de longues années de sa pratique. D'un point de vue pédagogique, nous avons pu une fois encore étudier les analogies entre la pratique des armes Jo, Bokken et tanto d'où découlent les principes et mouvements de l'Aïkido. Merci pour ce stage stimulant.

Ci dessous , quelques photos du stage.

 

____________________

 

Le printemps du sport à Pessac mars 2015

 

Dans le cadre de cette manifestation municipale des associations sportives de Pessac, le SPUC AIKIDO à été présent avec le SPUC JUDO et le SPUC JU-JUTSU qui pour l'occasion lui ont proposé de partager l'espace qui leur était dédié. Un après midi d'initiation s'est déroulée le samedi, pendant laquelle plusieurs associations d'arts martiaux ont pu faire découvrir au public  leur discipline: Escrime, Kendo, Tae kwon do, Viet Vo Dao, Judo, Ju Jutsu, Aïkido.... 

 

  Pour leur part, les sections du SPUC JUDO, JU-JUTSU et AIKIDO ont proposé des démonstrations réalisées à tour de rôle, par leurs professeurs et élèves respectifs. Puis les trois sections se sont mélangées pour accueillir et encadrer des pratiquants de la Section de Judo Adapté de l'ASAB Pessac, dans une ambiance amicale de participation et d'échange.

 

  La mairie à offert un cocktail aux participants de cet évènement, profitant de ce moment de convivialité pour remercier tous les organismes organisateurs de ces journées réussies, ainsi que tous le bénévoles qui œuvrent au développement sportif de la ville. Elle à fait part aussi des perspectives sportives et des projets de développement des salles de sports du site de Bellegrave. Ces manifestations se prolongeaient le Dimanche.

Enfin pour clôturer cette journée, des démonstrations de 5 à 10 minutes, réalisées par les diverse sections, se sont enchaînées, montrant un beau niveau de pratique.

Ci dessous pour la Démonstration d'AÏKIDO François Noizée professeur du SPUC AIKIDO et quelques élèves.

____________________

 

Stage National de Lormont 2014 avec Karl Koppel

 

Cette année, dans le cadre de nos échanges avec la Fédération Allemande/ Deutscher Aïkido Bund,

nous avions le plaisir de recevoir Karl Köppel

7è dan et directeur technique de la DAB pour un stage de trois jours.

 

Ce fut un stage très dynamique et très convivial.

Karl Köppel nous a dit avoir apprécié la bonne humeur des participants et leur investissement dans le travail.

Le style très tonique de Karl Köppel est à la fois réaliste et harmonieux, et tout à fait cohérent avec ce que nous a légué Me Brun.

Ci-dessous quelques photos pour illustrer le  souvenir de cet excellent moment partagé ensemble.

____________________

 

Stage National de Grenoble 2013

 

____________________

 

Stage International DAB/FAT Mulhouse 2012

 

De gauche à droite Claude Orsatelli - Manfred Jennewein - Karl Koppel - François Noizée

Pierre Mansart - Michael Helbing

 

 

Ce stage réuni à Mulhouse La Fédération DAB/Deutscher Aïkido Bund et la FAT/Fédération d'Aikido Traditionnel  pour trois journées d'AIKIDO.

 

Ces journées ont été animées par divers conseillers techniques des deux pays : Karl Koppel, Manfred Jennewein, Michael Helbing et Claude Orsatelli, Pierre Mansart, François Noizée.

 

Ce stage, fut l'occasion de partager une vision de l'Aïkido faite d'écoute et d'appréciation mutuelle. L'hébergement dans le centre sportif de Mulhouse a favorisé une bonne ambiance et permis aux aikidokas des moments de rencontres en dehors des entrainements, au cours des repas, ce qui est plus convivial que lorsque le mode d'hébergement est plus éclaté. Rendez vous sont pris avec Manfred Jennewein qui viendra animer un stage  à ST Martin d'Uriage (Grenoble) en 2013, et Karl Koppel qui viendra  pour le stage de Pâques 2014 à Lormont (Bordeaux).

 

 

 

____________________

 

Stage National Lormont 2012

 

 

La FAT et la ligue d'Aquitaine remercient Horst Hann Président de la région Allemande de Bavière, qui a animé ce stage de Pâques dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.

Ce stage a été suivi par plus de 85 personnes venus des quatre coins de la France, qui sont reparti chez eux avec un excellent souvenir de ces 3 jours. Cet échange avec la Fédération Allemande Deutscher Aïkido Bund va se poursuivre par un stage à Mulhouse du 17 au 20 mai où nous espérons vous retrouver nombreux, puis par un stage de vacances du 28 juillet au 4 aout sur l'ile d'Oléron où nous serons heureux de continuer cet échange avec nos amis Allemands sur les tatmis, au bord de l'eau dans une ambiance conviviale et estivale.